L’ostéopathie est une forme de médecine douce de plus en plus populaire, mais qui demeure méconnue du grand public. Voici 20 informations clés pour mieux comprendre l’approche ostéopathique et ses bienfaits sur la santé:
- L’ostéopathie considère le corps dans son ensemble. Les ostéopathes ne soignent pas seulement les symptômes locaux, mais cherchent à comprendre les causes profondes des dysfonctionnements pour y remédier.
- Elle remonte à 1874. L’ostéopathie a été conceptualisée en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still aux États-Unis. Ce médecin était insatisfait des limitations de la médecine conventionnelle.
- C’est une thérapie manuelle. Les ostéopathes utilisent leurs mains pour effectuer des techniques de massage, d’étirement et de manipulation des articulations et viscères. Ils n’ont pas recours à la médication.
- L’ostéopathie favorise la mobilité des tissus grâce à des techniques manuelles, les restrictions de mobilité des muscles, ligaments, articulations et fascias sont levées.
- Elle favorise les mécanismes d’auto-guérison. En rétablissant le bon fonctionnement biomécanique du corps, l’ostéopathie permet au corps de s’autoguérir plus efficacement.
- Cette approche soigne une grande variété de problèmes de santé. Maux de dos, cervicalgies, blessures sportives, migraines, troubles digestifs, anxiété, problèmes posturaux, etc.
- L’ostéopathie procure un soulagement durable. Il ne s’agit pas seulement d’un traitement symptomatique temporaire, mais bien d’une modification en profondeur des tensions.
- Elle est particulièrement indiquée en cas de douleurs chroniques. L’approche globale de l’ostéopathie en fait une thérapie de choix pour les douleurs lombaires, arthritiques ou céphalées chroniques.
- Les techniques sont adaptées et personnalisé en fonction de la singularité de l'histoire de vie de chaque patient.
- L’examen du patient est rigoureux. L’ostéopathe analyse la posture, la mobilité articulaire, la souplesse musculaire, la démarche, etc. avant de déterminer son approche.
- L’ostéopathie est de plus en plus validée scientifiquement. Malgré les sceptiques, les études prouvant son efficacité se multiplient, attirant l’attention du corps médical.
- Cette approche est sans danger. Les techniques sont adaptées en fonction de l’âge et des capacités de chaque patient. Les risques de blessures sont quasi nuls.
- L’ostéopathie peut soigner les nouveau-nés. Des manoeuvres douces sont utilisées pour régler les problèmes de torticolis, plagiocéphalie, reflux gastro-œsophagien, coliques, etc.
- Elle peut compléter les traitements médicaux conventionnels L’ostéopathie n’exclut pas les médicaments et la chirurgie lorsque nécessaires, mais agit en complément.
- Les traitements peuvent être de courte durée. Une ou quelques séances peuvent suffire pour obtenir des résultats chez la majorité des patients.
- L’ostéopathie est remboursée par la plupart des compagnies d'assurance privées. elles couvrent partiellement ou totalement les frais de traitements ostéopathiques.
- Cette thérapie convient aux sportifs. L’ostéopathie améliore la mobilité, prévient les blessures et favorise une meilleure récupération des athlètes.
- Elle soulage les effets de la grossesse Les techniques posturales et musculaires aident à remédier aux douleurs lombaires, œdèmes, congestions, etc.
- L’ostéopathie agit sur les causes des problèmes ORL Sinusites, otites, faringites et laryngites peuvent être soulagées en favorisant le drainage des muqueuses.
- C’est une thérapie d’avenir. De plus en plus de preuves scientifiques confirment les principes ostéopathiques. Cette médecine douce a encore de beaux jours devant elle!
En résumé, l’ostéopathie est une merveilleuse approche thérapeutique complémentaire, scientifiquement validée, qui vise à rééquilibrer le corps de façon globale et durable. Si vous souffrez de problèmes de santé chroniques, ne tardez plus à consulter un ostéopathe!